World Thrombosis Day

The global world thrombosis day movement

Connaître la thrombose: conseils pour prévenir les caillots sanguins

 

(EPD) - Quand vous songez à des problèmes de santé potentiellement mortels, pensez-vous à un caillot de sang ? Selon une récente étude américaine, seulement 7 pour cent des gens déclarent qu'ils sont préoccupés par les caillots sanguins connus sous le terme médical de thrombose. Ce qu'ils peuvent toutefois ignorer, c'est qu'une personne sur quatre dans le monde meurt de maladies causées par la thrombose, ce qui en fait l'une des principales causes de décès et d'invalidité.

Mais qu'est donc la thrombose ?

  • La thrombose est la formation d'un ou de caillots sanguins potentiellement mortels dans une artère (thrombose artérielle) ou dans une veine (thrombose veineuse).
  • Lorsqu'un caillot sanguin se forme dans les veines profondes de la jambe, il est connu sous le nom de thrombose veineuse profonde (TVP).
  • Si un caillot circule et se loge dans les poumons, il s'agit alors d'une embolie pulmonaire (EP).
  • Réunis, les acronymes TVP et EP sont connus sous le nom de thromboembolie veineuse (TEV), un état de santé à la fois dangereux et potentiellement mortel. TVP + PE = TEV

« La thrombose est un problème de santé publique important qu'un grand nombre de personnes ne connaissent malheureusement pas » déclare le Dr Gary Raskob, Ph D, doyen du < College of Public Health > à l'< University of Oklahoma Health Sciences Center > et président du Comité directeur de la Journée mondiale contre la thrombose. « Comprendre les facteurs de risque des thromboses et savoir si vous êtes à risque, ainsi que le signes et symptômes sont des connaissances qui peuvent vous sauver la vie. »

Des signes et symptômes d'une TVP comprennent la douleur ou une sensibilité dans le mollet ou la cuisse, l'enflure des jambes, des pieds ou des chevilles, une rougeur ou une décoloration perceptible et de la chaleur. Les personnes atteintes de PE éprouvent souvent des essoufflements, une respiration rapide, des douleurs thoraciques (parfois pires lors de respirations profondes), une accélération du rythme cardiaque, l'étourdissement ou l'évanouissement Les facteurs de risque d'une TEV comprennent : une hospitalisation, une intervention chirurgicale, le cancer, une immobilité prolongée, les antécédents familiaux, les médicaments contenant des œstrogènes et la grossesse ou une naissance récente. Étant donné que jusqu'à 60 pour cent des cas de TEV surviennent pendant ou après une hospitalisation, il est important de demander une évaluation des risques à votre médecin chaque fois que vous êtes admis à l'hôpital.

« Connaître les faits concernant la thrombose peut vous sauver la vie, » explique Mike Albanese, un comédien vivant avec la fibrillation atriale, également appelée fibrillation auriculaire (FA), un type commun d'irrégularité du rythme cardiaque ou arythmie qui peut provoquer la formation d'un caillot sanguin.  « En tant que comédien, j'utilise mes spectacles comme plate-forme pour sensibiliser les gens à la thrombose ; on peut l'éviter si on sait quoi rechercher. »

Chaque année aux États-Unis et en Europe, les événements liés à la TEV sont responsables de plus de décès que le cancer, le sida et les accidents de la route réunis. C'est pourquoi l'International Society on Thrombosis and Haemostasis (ISTH) a introduit un mouvement mondial appelé la Journée mondiale contre la thrombose célébrée le 13 octobre de chaque année pour accroître la notoriété de cette condition souvent négligée.

Quand il s'agit de thrombose, connaître les signes, les symptômes et les facteurs de risque peuvent vous aider à maintenir la vie.

Pour plus de renseignements sur la thrombose, visitez le site worldthrombosisday.org.

WORLD THROMBOSIS DAY